Les fruits

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021

En France, le Programme National Nutrition Santé recommande de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Cette recommandation est réalisée selon la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en micronutriments car ils ne peuvent pas toujours être fabriqués par l'organisme.




Un antioxydant incomparable

Des substances antioxydantes énormément présentes dans les fruits permettraient de limiter l’oxydation des cellules chez l’homme et donc de lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par différents facteurs du quotidien.

Cependant, leur teneur en antioxydants varie selon la variété, les conditions de culture ou encore la saison. Les fruits et légumes les plus colorés contiennent généralement une plus grande quantité d'antioxydant.


En prévention de nombreuses maladies

Les fruits et légumes seraient connus pour avoir la capacité de prévenir de nombreuses maladies. De fait, une consommation de 800 grammes de fruits et légumes par jour diminuerait d’environ 20% le risque d’être victime d’un infarctus du myocarde ou d'une angine de poitrine. Il faut toutefois varier le plus possible pour bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits.


Une faible densité calorique

Le nombre de calories apporté par un gramme de fruit est très peu élevé par rapport aux autres types d’aliments, cependant, l’estomac est tout autant rempli et coupe les signaux de faim. Leur teneur élevée en eau et en fibres accentue la satiété.


En résumé, tout porte à croire que la consommation de fruit est la recette magique pour un organisme en bonne santé ! Et vous, vous respectez les 5 fruits et légumes par jour ? 🍎