L'hydratation

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021

La peau

- peau saine

- débarrasser des toxines

- évite l'acné, les rougeurs et problèmes de démangeaisons


Le cerveau

- favorise la réflexion et la mémoire

- améliore la capacité de concentration


Le coeur

- aide le sang à transporter l'oxygène plus efficacement

- réduit la pression exercée sur le coeur


Les muscles

- aide à faire fonctionner les muscles avec les bons nutriments

- permet d'éliminer les acides toxiques


Les reins

- aide à éliminer les toxines en utilisant l'eau comme filtre des impuretés pour les convertir en urine


Le système digestif

- facilite le processus digestif en décomposant les déchets organiques


Le poids

- stimule le métabolisme

- renforce la capacité du corps à brûler les graisses


Les articulations

- lubrifie les articulations

- réduit les risques de maladies osseuses




Le saviez-vous ?

Les aliments fournissent en moyenne 1 litre d’eau par jour. Mais il est nécessaire de compléter par la boisson, qui devrait atteindre au moins 1,5 litres par jour (selon repère de consommation proposé par l’European Food Safety Authority).



.


⚠️ Attention à la déshydratation ⚠️


Le capital hydrique fait l’objet d’un ajustement permanent en fonction des besoins du corps, et varie de façon limitée. Ne pas boire suffisamment peut provoquer une déshydratation. Elle est couramment observée chez les enfants et les personnes âgées. Et, ses conséquences peuvent être dramatiques : chez le nourrisson, une perte de poids par déshydratation qui atteint 10 % impose une hospitalisation d’urgence.


En bonus :


L’eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps

Le sang permet de véhiculer l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Les cellules et les organes absorbent de l’oxygène par l’intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l’oxygène nécessaire à l’organisme. Et comme le sang se compose de plasma à 55 %, et que le plasma se compose lui-même de 90 % d’eau, l’eau représente près de 50 % de notre sang.


L’eau permet de maintenir le niveau de salive

La salive, composée à 90 % d’eau, permet de faciliter l’absorption, le transport et la digestion des aliments ingérés. En transformant les aliments grâce à la mastication, la salive favorise l’absorption des nutriments en vue de leur digestion. Il est donc important de conserver un volume suffisant de salive dans la bouche pour lui permettre d’assurer cette fonction.


L’eau permet de réguler la température du corps

La température corporelle normale du corps se situe entre 36,1°C et 37,8°C. Au-delà, l’organisme met en place un système de régulation thermique par l’intermédiaire de la transpiration. La fièvre, l’exercice physique, l’exposition à la chaleur ou au soleil font naturellement monter la température du corps et la transpiration permet de se rafraîchir et de ramener la température à un seuil normal. Mais pour pallier les pertes d’eau liées à l’évaporation, il est nécessaire de s’hydrater régulièrement.



Alors, on va se servir un verre d'eau ? 🚰