Le Développement Personnel: Qu'est Ce Que C'est et Comment Réussir à Le Révéler

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Bien-être, selflove, healthcare, développement personnel... vous avez entendu ces termes au moins une fois... mais qu'est-ce que ça signifie réellement ?

On lance aujourd'hui notre premier article bien-être sur le blog en vous parlant du développement personnel !



Mais d'où ça vient ?


Depuis 1921, des travaux des Dr Jung et Adler ont largement contribué aux théories autour de la psychologie individuelle. C'était la naissance de la notion de développement personnel que l’on connait aujourd’hui. D’ailleurs, c’est Adler qui a créé le concept de « style de vie » comme approche personnelle de la vie, ou encore "lifestyle" comme on l'entend beaucoup.


Qu'est-ce que c'est ?


Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes. Il touche tous les aspects de la vie : spirituel, professionnel, personnel, financier, relationnel. Grâce à une meilleure connaissance de soi, l’individu tend à réaliser ses véritables aspirations au travers d’objectifs à atteindre. Le développement personnel englobe un style de vie, un état d’esprit et une méthodologie pour redonner du sens à sa vie.


Pourquoi le développer ?


Le but principal du développement personnel est de nous rendre plus heureux dans notre vie. Tout au long de notre vie, nous cherchons à combler des besoins pour vivre en harmonie avec nous-même et notre environnement. Ces besoins ont été définis et classés par le psychologue américain Abraham Maslow dès 1943, qui a donné la très célèbre pyramide de Maslow, elle représente la hiérarchie des besoins.

Le développement personnel correspond au besoin d’accomplissement. Cela peut être représenté de différentes manières : développer des compétences, devenir la meilleure version de soi, s’enrichir... Il fait surgir de nombreux bienfaits sur l’estime de soi et sur la qualité de vie : savoir s’affirmer, prendre des décisions en adéquation avec ses valeurs, améliorer ses relations avec soi-même comme avec les autres, être plus positif.


Alors, on se lance ? ✨